BRAIN LAUGHTER YOGA, nouveauté de l’Institut Français du Yoga du rire

Le 31 juillet 2020Actu Evénements

Brain Laughter Yoga
Des exercices spécifiques pour un cerveau heureux

La Brain Gym, vous connaissez probablement…
Mais, avez-vous déjà entendu parlé du Brain Laughter yoga?

L’institut Français du Yoga du Rire
prépare sa « sortie officielle » en septembre.


La Brain gym, vous en avez probablement entendu parlé. C’est sous ce vocable qu’est désignée une approche kinesthésique utilisant certains mouvements pour aider nos neurones à aller mieux ! Mais avez-vous déjà entendu parlé de « Brain Laughter yoga » ? Probablement pas, son arrivée « sur la scène » est prévue le 5 septembre par Fabrice Loizeau et Lolita Aucourt.

Et pourtant, si vous êtes déjà pratiquant(e) de yoga du rire, vous l’avez peut être expérimenté sans le savoir…
Une traduction rapide de « Brain Laughter Yoga » en français donnerait « Cerveau du yoga du rire ». En affinant la simple traduction littéraire, notre sujet devient : « Remue méninge ludique » grâce au yoga du rire ou, en prenant le style express « cerveau heureux ».

D’abord, la Brain Gym

La Brain Gym nait au début des années 1970 en Californie. Paul Dennison et sa compagne, Gail E. Dennison en sont les concepteurs. Ils observent que certains exercices physiques stimulent le cerveau et améliorent l’apprentissage. Le pratiquant mobiliserait ses fonctions cérébrales sur les 3 plans : latéralité, focalisation et centrage. Selon l’association Brain Gym France, la Brain gym apporte un mieux-être au quotidien de façons simples et ludiques. Et la promesse est alléchante : la mise en mouvement du corps stimule nos potentiels jusqu’à favoriser l’estime de soi. Elle peut être pratiquée par tous et adaptable aux situations… Le pratiquant de Yoga du rire repère immédiatement une similitude avec sa pratique.

Bougez  avec la Brain Gym

Une lenteur du cerveau ou encore une difficulté de compréhension peut être corrigée. Et souvent, le corps est le bon outil ! La « Brain Gym » propose d’utiliser le corps pour rééduquer le cerveau. La méthode repose sur 26 mouvements qui ont chacun leurs avantages. Certains favorisent la concentration, d’autres facilitent la suppression des tensions ou encore boostent la vélocité cérébrale et aident à mieux équilibrer les émotions…  Parmi les plus connus, citons les mouvements croisés qui stimulent la coordination et la compréhension : les compétences motrices fines du corps et la latéralité (sens droite-gauche) interviennent dans la coordination entre hémisphère gauche et droit du cerveau, engendrant son meilleur fonctionnement.

Bougeons avec le Yoga du rire

Le yoga du rire est pleinement une pratique en mouvement. Le corps et le cœur y sont tellement privilégiés que la parole y est exclue (on laisse ainsi de coté le mental des ruminations). Aux mouvements du corps, nous associons des rires qui procurent rapidement un bien être physique et mental. Rien de bizarre la dedans : un des fondements scientifiques de la méthode repose sur la théorie de William James, le père de la psychologie américaine. Selon lui, les mouvements du corps impactent la carte mentale. Il y a donc des mouvements que nous privilégions et d’autres que nous évitons. Et les yogis du rire s’adonnent à ces types de mouvements offrant ainsi une meilleure vitalité aux principaux systèmes du corps et au mental!

Le Brain Laughter yoga

Associer les effets de la Brain gym avec ceux du yoga du rire. L’idée est intéressante et sa mise en application facile. D’ailleurs, spontanément, un professeur de yoga du rire peut intégrer, sans le savoir des pratiques de « Brain Laughter Yoga » dans ses ateliers.
L’idée du Brain Laughter Yoga n’est pas un truc en plus, ni à part, ni même révolutionnaire. En revanche, il enrichit la panoplie du professeur de yoga du rire : il dispose d’une nouvelle catégorie d’exercices de rire qui vient compléter la typologie actuelle.

Le Brain Laughter Yoga est donc un recueil d’exercices spécifiques proposé par l’Institut Français du yoga du rire en lien avec le Dr M Kataria. Ce recueil complète la nomenclature officielle (exercices de lâcher prise, de relaxation du corps et du mental, de bien-être émotionnel, exercices qui favorisent la confiance en soi…)

Ha ha ha, l’essentiel est dans le rire !

Avec le Dr M Kataria, notre motivation n’est pas de rajouter des techniques diverses et variées au yoga du rire. Car, on ne le répètera jamais assez, le yoga du rire est déjà un outils puissant qui s’offre davantage encore en le maintenant dans sa simplicité et sa pureté. Greffer des éléments extérieurs nuit souvent à son efficacité et se détourne de son esprit. Ce qui est bien dommage !
D’ailleurs, certains exercices de Brain Laughter Yoga sont pertinents en dehors de la séance type de yoga du rire, comme le jeu et la danse qui trouvent bien mieux leur place lors de programme plus longs. Comment les repérer ? J’y répondrais ultérieurement sur ma page FaceBook ou encore sur un prochain article sur le blog de l’Institut Français du Yoga du Rire…

Votre RDV avec le Brain Laughter Yoga de Lolita et Fabrice

Vous avez assisté à une formation de yoga du rire avec Fabrice Loizeau depuis 2009?
Alors, vous avez alors déjà fait l’expérience du Brain Laughter Yoga…

Vous avez suivi les congrès de l’Institut Français du Yoga du Rire ? Le Dr M Kataria intégre un rire de ce type dès 2015. Et en 2018, tout l’auditoire avait été entrainé dans une jolie série de Brain Laughter Yoga .

Vous ne connaissez pas encore le Brain Laughter Yoga. Bonne nouvelle,  l’Institut Français du Yoga du Rire le diffuse couramment dans ses programmes et notamment lors du 1er congres international en ligne, de ces rassemblements et ateliers.

 

 

 

 

yoga_du_rire_MONDE

 

 

 

 

 

femme éclat de rire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lolita_aucourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice Loizeau Rire et Santé

 

 

 

 

 

Je vous donne RDV

Bonne nouvelle,
l’Institut Français du Yoga du rire diffuse largement le Brain Laughter Yoga.
5 septembre 2020
lors du 1er congrès international en ligne

En 25 minutes, Lolita Aucourt et Fabrice Loizeau animeront un workshop de Brain Laughter Yoga. A partir de 15H30, en direct .

 

.

 

 

 En savoir plus
sur le congrès en ligne

BRAIN LAUGHTER YOGA, nouveauté de l’Institut Français du Yoga du rire

24 septembre 2020
idéal complément au yoga du rire
Evénements Stages & Formations
Idéal complément au yoga du rire Nouvelle édition de la Semaine du positif  4 jours pour s’équiper en [...]
20 septembre 2020
Paris, ils sont devenus Animateur de yoga du rire, sept 2020
Les nouveaux diplômés Stages & Formations
Paris, ils sont devenus Animateur de yoga du rire, sept 2020 « La veille de la  journée internationale de la [...]
9 septembre 2020
Les villes de Yoga du rire selon Dr Kataria
Actu Evénements
Les villes de Yoga du rire selon Dr Kataria Sept 2020 . RETOUR DU PROJET DE VILLES DE [...]