Rire et non stress: les nouvelles règles d’or de la Fédération de Cardiologie

Le 25 septembre 2018Actu

Rire et non stress: les nouvelles règles d’or de la Fédération de Cardiologie

Nous sommes ravi de cette reconnaissance : le rire figure parmi les 10 règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie…
Mais pas le rire des histoires drôles… Juste celui que nous pratiquons, que nous défendons et que nous enseignons…

Pour faire reculer le nombre de victimes de maladies cardio-vasculaires, la Fédération Française de Cardiologie fédère 27 Associations de Cardiologie régionales et 269 Clubs Cœur et Santé animés par des cardiologues bénévoles. Le stress est leur ennemi (à eux aussi).
Et, pour éviter ces maladies et protéger son cœur, elle partage les 10 bons réflexes à adopter.

Coeur Bienfaits Yoga du RireRègle d’Or : Rire le plus souvent possible !
L’avis des cardiologues
C’est un très bon moyen de lutter contre le stress. Ces effets sont l’exact contraire de ceux du stress : il stabilise le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et réduit la production de cortisol, principale hormone du stress. Rire permet aussi de libérer des endorphines, caractérisées comme étant l’hormone du bonheur. Enfin, le fait de rire dilate le diamètre des vaisseaux sanguins de 30 à 50 %. Pratiquons le Yoga du rire ! Cette technique qui combine le rire avec la respiration du yoga, apporte une oxygénation du corps et du cerveau et permet de se sentir plus énergique et en bonne santé.

Vous êtes ici Le rire idéal, c’est le Yoga du rire ! Il ne s’agit pas d’être rigolo, ou faire le rigolo, le Yoga du rire offre bien davantage. Inventé par un médecin, cette méthode est auréolée de multiple bienfaits et la science a montré tous ses avantages sur notre santé. Merci à la Fédération Française de Cardiologie d’avoir mis à l’honneur le Yoga du rire, notre Institut et l’Observatoire du Yoga du rire (l’annuaire recommandé des animateurs et professeurs diplômés). C’est d’ailleurs, un peu dans nos gènes et justifie notre nom : Institut Français du Yoga du Rire et du rire Santé.

bonheur yoga du rireMa petite note perso
J’avoue être ravi de cette reconnaissance. J’ai personnellement suivi des malades pendant plusieurs mois, victimes d’infarctus du myocarde dans un centre d’urgence en cardiologie (où les médecins posaient des stents – endoprothèses – puis appliquaient le protocole médicamenteux occidental). Je tentais, un jour, de sensibiliser l’équipe aux effets du yoga du rire avec l’étude du Dr Lee Beck à l’appui (chercheur en psycho-neuro-immunologie à l’Université de Loma). Cette étude montre qu’en riant les malades du cœur fortifient leur organe et enregistrent moins de récidive (alors qu’ils ont reçu moins de médicament). La direction et les chirurgiens du centre m’avaient gentiment souri. J’ai alors senti qu’on me gratifiait d’un de ses sourires qu’on adresse courtoisement aux crédules qu’on n’ose pas déranger dans leur gentil monde (c’était en France, à Rennes, en 2008). J’adore les évolutions !!! J’adore l’avenir. Toujours 10 ans pour qu’une idée, repoussée au début, devienne reconnue et, presque autant d’années encore pour qu’elle soit considérée incontournable et appliquée à grande échelle. Ha ha ha… Je nous prédis un avenir, très positif.

Fabrice Loizeau, Master Professeur, Ambassadeur et formateur du Dr M. Kataria, directeur de l’Institut Français et international du Yoga du rire

 

Source : https://www.fedecardio.org/le-stress-n-est-pas-une-fatalite
Fédération Française de Cardiologie

La brochure de la Fédération Française de cardiologie, p13 & 14.

 

 

.

Les 10 règles d’or

pour le Cœur

.

.
L’annuaire
des animateurs

Logo Observatoire du Yoga du Rire

.

.

.

.

 


 

.

.

Yoga du rire, Fabrice Loizeau, rire d'un professeur formateur yoga du rire et club de rire

En 2023, le journaliste et docteur Damien Mascret, affirme sur les plateaux de France Télévision que ceux qui rient rarement sont plus sujets aux AVC.
« Ceux qui rient tous les jours sont ceux qui ont le moins de risque…
Ceux qui rient souvent, 1 à 5 jours par semaine, +12% , ceux qui rient rarement +27% et ceux qui ne rient jamais +60% de risques d’AVC »
, détaille le professionnel de santé.   France Télévision – D.Mascret  2023


5 août 2024
La Réunion s’équipe de nouveaux animateurs de yoga du rire
Les nouveaux diplômés Stages & Formations
La Réunion, voici les nouveaux animateurs de yoga du rire La Saline les Bains, aout 2024, 2 jours [...]
21 juillet 2024
La nouvelle promotion de Professeur de Yoga du rire 2024
Actu Les nouveaux diplômés
5e jour de formation Professeur de Yoga du rire En route pour le titre de professeur de yoga [...]
2 juillet 2024
Paris 2024 les qualifiés du Yoga du rire avant les Jeux Olympiques
Les nouveaux diplômés
Paris – Juillet 2024, une formation internationale de Yoga du rire. Elles ont choisi de devenir Animatrice de yoga [...]