Rire et non stress: les nouvelles règles d’or de la Fédération de Cardiologie

Le 25 septembre 2018Actu

Rire et non stress: les nouvelles règles d’or de la Fédération de Cardiologie

Nous sommes ravi de cette reconnaissance : le rire figure parmi les 10 règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie…
Mais pas le rire des histoires drôles… Juste celui que nous pratiquons, que nous défendons et que nous enseignons…

Pour faire reculer le nombre de victimes de maladies cardio-vasculaires, la Fédération Française de Cardiologie fédère 26 Associations de Cardiologie régionales et 240 Clubs Coeur et Santé animés par des cardiologues bénévoles. Le stress est leur ennemi (à eux aussi). Et, pour éviter ces maladies et protéger son cœur, elle partage les 10 bons réflexes à adopter. Chacun est concerné.

Coeur Bienfaits Yoga du RireRègle d’Or : Rire le plus souvent possible ! L’avis des cardiologues :
C’est un très bon moyen de lutter contre le stress. Ces effets sont l’exact contraire de ceux du stress : il stabilise le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et réduit la production de cortisol, principale hormone du stress. Rire permet aussi de libérer des endorphines, caractérisées comme étant l’hormone du bonheur. Enfin, le fait de rire dilate le diamètre des vaisseaux sanguins de 30 à 50 %. Pourquoi ne pas pratiquer le Yoga du rire ? Cette technique qui combine le rire avec la respiration du yoga, apporte une oxygénation du corps et du cerveau et permet de se sentir plus énergique et en bonne santé.

Vous êtes ici Le rire que nos pratiquons et défendons à l’Institut, c’est le Yoga du rire ! Il ne s’agit pas d’être que rigolo ou marrant, le Yoga du rire offre bien davantage. Inventé par un médecin, cette méthode est auréolée de multiple bienfaits et la science a montré tous ses avantages sur notre santé. Merci à la Fédération Française de Cardiologie d’avoir mis à l’honneur le Yoga du rire, notre Institut et l’Observatoire du yoga du rire (l’annuaire recommandé des animateurs et professeurs diplômés). C’est d’ailleurs, un peu dans nos gènes et justifie notre nom officiel : Institut Français du Yoga du Rire et du rire Santé.

bonheur yoga du rireMa petite note perso
J’avoue être ravi de cette reconnaissance. J’ai personnellement suivi des malades pendant plusieurs mois, victimes d’infarctus du myocarde dans un centre d’urgence en cardiologie (où les médecins posaient des stents – endoprothèses – puis appliquaient le protocole médicamenteux occidental). Je tentais, un jour, de sensibiliser l’équipe aux effets du yoga du rire avec l’étude du Dr Lee Beck à l’appui (chercheur en psycho-neuro-immunologie à l’Université de Loma). Cette étude montre qu’en riant les malades du cœur fortifient leur organe et enregistrent moins de récidive (alors qu’ils ont reçu moins de médicament). La direction et les chirurgiens du centre m’avaient gentillement souri. J’ai alors senti qu’on me gratifiait d’un de ses sourires qu’on adresse courtoisement aux crédules qu’on n’ose pas déranger dans leur gentil monde (c’était en France, à Rennes, en 2008). J’adore les évolutions !!! J’adore l’avenir. Toujours 10 ans pour qu’une idée, repoussée au début, devienne reconnue et, presque autant d’années encore pour qu’elle soit considérée incontournable et appliquée à grande échelle. Ha ha ha… Je nous prédis un avenir, très positif .
Fabrice Loizeau

 

 

Accédez au guide des recommandations et aux 10 règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie ICI

.
L’annuaire
du Yoga du rire cité
des animateurs et professeurs

Logo Observatoire du Yoga du Rire

..

.

.

.

.

.

..

.


yoga du rire Fabrice Loizeau

1′ de rire pour la paix mondiale à l’ouverture des Jeux olympiques de 2020
3 octobre 2018

1′ de rire pour la paix mondiale à l’ouverture des Jeux olympiques de 2020 Le monde a besoin

[...]
Riez, c’est bon pour la santé
3 octobre 2018

Riez, c’est bon pour votre santé Accédez à l’article du magazine IRCANTEC « -Bien vieillir Santé –  » d’octobre

[...]