Comment réussir en yoga du rire

 Chère animatrice-teur de yoga du rire,
j’avais envie de vous dire…
  

Quelques fois, il est bien difficile de remonter le moral de tout le monde…
Et de promettre à chacun une parfaite réussite dans vos activités.

D’abord, comme vous l’avez entendu dans votre formation d’animateur de yoga du rire, il n’y a rien de mieux que de pratiquer, d’être dans l’action et de s’aider des règles d’Or de l’Institut (elles sont faciles et puissantes, tout ce que j’aime!). Entrez d’abord dans l’action, commencez vos expériences et le reste suivra!

Et puis, prenez du recul avec les aspects « business ».
Avec le Dr Kataria, nous partageons la même vision concernant ce sujet et voici ses recommandations : « Ne passez pas à côté de l’énergie du yoga du rire, vivez-le avant d’entrevoir d’en faire une activité rémunératrice ».

En fait, s’il n’y a pas de solution miracle, il y a assurément des trucs,
ou plutôt des solutions qui vous permettront de monter en compétence et en assurance.

Et ces trucs, ces solutions, nous les connaissons tous mais, c’est bizarre, nous préférons croire que nous pouvons nous en dispenser et pensons que c’est juste bon pour les autres…
.
.

 

 

COMMENT MIEUX AVANCER

Régulièrement, au détour d’une rencontre, vous me demandez comment faire pour progresser et mieux avancer en yoga du rire…
Respirez un bon coup et lisez la suite.

 

Oui, la solution est simple et il n’y a pas de secret : lorsque mes dents ont besoin de soin, je préfère que ce soit le dentiste et non son assistante qui s’en charge. D’ailleurs, il est fort à parier que l’assistante se mettrait en situation inconfortable, voire montrerait un brin de fébrilité devant une tâche qu’elle sait ne pouvoir assurer avec certitude. Et de mon côté, pas sûr que je reprenne RDV avec ce cabinet dentaire !

Mais me direz-vous, que veux-je dire ?

Tout simplement, je suis convaincu que chacun a sa juste place. Mais, chacun peut également « faire sa place » et choisir d’en construire ou d’en atteindre une autre.
Aussi, lorsqu’on me demande comment mieux réussir dans une activité, comment gagner en assurance, il m’arrive alors de partager le fond de ma pensée et d’annoncer directement ce que je m’apprête à vous partager maintenant.

 .

LE PREMIER TRUC QUI MARCHE

Le premier truc est un « vieux » truc. Il fonctionne depuis très longtemps et trône encore de nos jours à la première place sur le podium des solutions qui marchent. C’est du genre  « semez et vous récolterez », autre façon de comprendre qu’il faut d’abord initier des actions pour en obtenir un résultat.
Il s’agit de la formation continue.

Oui, les formations sont là pour dépasser nos compétences et renforcer notre assurance.
Le niveau global d’exigence s’est élevé et le public ne se contente plus d’amateurisme. J’ai moi-même débuté en yoga du rire avec la formation de base d’Animateur de 2 jours… Cette formation permet réellement d’animer des séances pour le grand public et de pouvoir commencer des prestations basiques en entreprise. Or, la place de cette formation est claire : elle est seulement une entrée dans la méthode, et en deux jours, elle ne permet pas d’accéder à toutes les ressources.

Je reconnais que lorsque, par la suite,  j’ai suivi les formations complémentaires de yoga du rire, à chaque fois, je découvrais de nouveaux outils et de nouvelles possibilités pour améliorer mes séances, et surtout, je commençais à comprendre ce qu’est vraiment le yoga du rire.

Je comprenais davantage, comment l’appliquer pour gagner en succès et satisfaire mes publics. Bref, j’apprenais petit à petit et je construisais ma place : celle d’un passionné de yoga du rire quittant le côté amateur pour accéder à des compétences utiles en matière de yoga du rire. Je quittais le « je sais à moitié »… Une chance, j’apprenais une méthode ludique et porteuse de belles valeurs.

 

DES FORMATIONS, OUI MAIS LUDIQUES

La formation joue parfaitement ce rôle ; celui de nous construire et d’élever notre compétence globale. Depuis quand une assistante dentaire peut remplacer le dentiste diplômé ?
Concernant les formations de l’Institut Français et international du yoga du rire, vous pouvez découvrir tout un choix avec les programmes détaillés visibles sur notre site web. Des modules de perfectionnement, de Professeur, des MasterClass et une série de DVD et de replays conçus avec le Dr Kataria. C’est la garantie d’un yoga du rire authentique et crédible. C’est vous qui choisissez la formule, le lieu et les dates.

Mais encore, pour ma part, après avoir suivi toutes les formations de yoga du rire, et les dispenser à mon tour aujourd’hui (jusqu’à créer les nouveaux programmes avec le Dr Kataria), il y a deux formations parmi toutes qui aident assurément à faire la différence rapidement.

 

LE BON TRI 

J’ai d’abord fait un tri parmi toutes les offres intéressant un animateur-trice de yoga du rire. Bonne nouvelle, je n’ai retenu que des formations courtes, de 2 à 3 jours, assurées par de vrais experts  justifiant des titres pour le faire (pas de formateur « je sais à moitié » chez nous!).

Et puis, ne nous le cachons pas, comme le coût est un élément important, ces formations s’inscrivent dans la fourchette tarifaire la plus basse. Et je peux comprendre que, pour un animateur-trice qui agit bénévolement ou inscrit son activité  dans le style « club de rire » de loisir,  le tarif peut être un frein (ou pas).

Je vous précise que, lorsqu’on m’interroge sur le côté financier, j’ai là aussi un repère très simple :  une formation dont le coût est amorti lors d’01 seule prestation notamment en entreprise, c’est une formation rentable rapidement, en plus d’être un avantage rare!

 

JE RECOMMANDE x 2

Je poursuis donc avec mes deux premières recommandations qui vont peut-être vous apparaitre comme une évidence. Tant mieux alors, il peut être le temps de franchir le pas et de vous dégager un temps pour passer à l’action.

Savez-vous que le yoga du rire est une pratique de psychologie positive ? Si cette méthode et ses bienfaits vous sont encore un peu flous, pas de panique ! Nous avons exactement ce qu’il vous faut avec cette formation.
Ce programme, qui existe depuis plus de 10 ans, est désormais accessible à tous et bénéficie même de la recommandation du Dr Madan Kataria en personne. Déja, plus de 240 animateurs et professeurs de yoga du rire l’ont déjà suivi et déclarent en être super ravis !

C’est ma 1ère recommandation, tant la psychologie positive est un complément idéal au yoga du rire. C’est aussi un excellent moyen de mettre à jour ses neurones et sa bonne humeur. J’y recours d’ailleurs fréquemment lors de mes ateliers et interventions longues en entreprise.

.

VOUS EN ETES ?

La prochaine session se déroule en direct, en ligne avec une experte (psychologue et chercheure en Psychologie positive) qui saura vous rendre pratique la psychologie positive. Alors oui, je vous conseille vivement de rejoindre ce stage joyeux de 3 jours. Il devrait en intéresser certaines et certains parmi vous.

Chaque année, deux sessions sont organisées avec l’École du Positif, une école partenaire soutenue par le fondateur du yoga du rire. Pour info, c’est là que le Dr. Kataria, lui-même, dispense des formations complémentaires depuis dix ans, incluant la toute nouvelle série d’enseignements « Yoga du Rire 2.0 ».
Suivez ce lien, vous en saurez plus (dates, contenu, certificat…)

 

UNE AUTRE… 

La seconde recommandation suit un autre principe de bon sens.
Je prends le risque de vous le rappeler et de passer pour un rabat joie, car vous l’avez déjà entendu et parfois à une période de votre vie où vous n’aspiriez pas à l’entendre.

Il s’agit d’accéder à la formation placée juste au-dessus de la dernière que vous avez effectuée. Ainsi, vous suivez le parcours logique de progression. En suivant cette logique, c’est imparable : vous construisez vos compétences et vous vous assurez d’avancer surement. Sentez-vous la sagesse de nos ainés ?  Ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

 .

MA CONCLUSION

Envie d’aborder la période qui arrive et les prochains mois au top ?
Vous pouvez compter sur les stages et formations de l’Institut Français et vous allez adorer grandir dans votre nouvelle posture d’animatrice-teur de yoga du rire !

Les animateurs, les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité, ne peuvent se permettre d’appartenir à la classe des « je sais à moitié » … Sans savoir, pas de compétence reconnue ! Sans elle, pas de possibilité de succès excepté peut être chez les magiciens. Quoi que, même le magicien maitrise parfaitement son art : il a su investir, se former et progresser pour enfin construire sa réussite !

Amicalement et positivement,

Fabrice Loizeau
contat@formation-yogadurire.fr


.


 

.

17 octobre 2025
100% de yoga rire avec cette nouvelle formation à Bordeaux
Les nouveaux diplômés Stages & Formations
Bordeaux, les nouveaux animateurs de yoga du rire « Nous vous adorons en mode positif » Bordeaux, automne 2025, 2 [...]
10 octobre 2025
comment je suis devenu animateur de yoga du rire à Nice
Les nouveaux diplômés Stages & Formations
Nice – oct 2025, après Marseille, le région PACA recevait, à Nice, une nouvelle formation pour devenir Animateur-trice de [...]
2 octobre 2025
je deviens animatrice de yoga du rire, tout en restant chez moi
Formations en ligne
Formation internationale de yoga du rire en ligne « 2 jours pour apprendre à animer et repartir équipé et [...]