Certificat médical et yoga du rire

Le 12 mai 2023Actu

Certificat médical et Yoga du rire

Ils ont connus des modifications depuis mars 2022… Ces certificats obtenus auprès d’un médecin ont commencé à disparaitre en septembre 2023 pour reculer davantage encore à l’arrivée de 2024. Les médecins le considèrent inutile donc ne les délivreront plus. Retenez que la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive n’est plus obligatoire sauf si la fédération en question l’exige. Dans notre discipline, il n’existe pas de fédération, le Dr Kataria ne souhaitant pas alourdir la structuration de nos rires 😉
.

Que faire à partir de septembre 2023
Ces informations sont contenues dans nos formations et nos « réactualisations » : le stagiaire de l’Institut Français et international du yoga du rire prend connaissance de ces nouveautés et apprend la posture à adopter.



Rappel des informations transmises par Fabrice Loizeau lors de la journée nationale des animateurs de mai 2023 – Rassemblement annuel de l’Institut –

Le certificat médical ne sera plus obligatoire à partir du 1er janvier 2024, les médecins ne souhaitant plus en délivrer sauf si la situation l’exige.

⇒ Concernant les disciplines à risque (cf article D.231-1-5 du code du sport), pas de changement : certificat médical datant de moins d’un an montrant l’absence de contre-indication à la pratique (cas de la plongée classée en pratique à risque). Ce n’est pas le cas du yoga du rire.

⇒ Concernant les mineurs. En France, ce public est soumis à des examens de santé obligatoires prévus par le code de la santé publique (cf article R.2132-1) : le médecin doit déceler les éventuelles contre-indications à la pratique sportive.

⇒ Concernant un club de yoga du rire, ce même club peut demander que ses participants fournissent un certificat médical. Attention, ce n’est pas une obligation légale mais une décision de la direction du club de yoga du rire.
Or, les médecins risquent de refuser la demande de vos participants…

 
Dans cette situation, que faire ?
Nos solutions

1. Continuer d’appliquer la procédure et l’attitude de bienveillance qui incombent à chaque animateur de yoga du rire (information des contre-indications avant la première séance, puis annonce des consignes à chaque début de séance et adopter la bonne posture de l’Animateur de yoga du rire telle qu’elle est enseignée à l’Institut).

2. Le certificat médical sera difficile à obtenir. Alors, application de l’une ou des deux solutions:
– Mise en place d’une formule s’assimilant à une « décharge » à faire signer par les participants, du style « Je reconnais être apte à suivre des séances de yoga du rire… Je suis informé des contre-indications à la pratique du yoga du rire… En cas de doute, je demande un avis médical avant de venir en séance de yoga du rire... »
– Remise d’un « questionnaire de Santé » comportant les questions permanent de repérer si le futur participant est apte à la pratique. Une fois le questionnaire rempli et si au moins une réponse soulève une possibilité de contre-indication,  la personne est invitée à consulter un médecin avec le questionnaire rempli. Dans ce cas, le club de yoga du rire n’a pas à prendre connaissance des réponses du futur participant mais ce dernier fournira alors une attestation ou tout autre document émanant de son médecin stipulant l’accès possible à notre discipline.

Cas de mineur : remise du questionnaire de santé et attestation du ou des responsables légaux après remplissage du questionnaire de santé.

Si les animateurs diplômés par l’institut Français et international du yoga du rire ont reçu les compétences pour assurer la sécurité et le bien-être des pratiquants, ils s’assurent qu’il n’y a pas d’obstacle à la pratique de l’activité, soit avec l’avis d’un médecin traitant ou/et par le biais du questionnaire de santé.

Exemple de Modèle de questionnaire Santé majeur
Exemple de Modèle d’attestation pour les mineurs

Les contre-indications à la pratique du yoga du rire

 


.

Envie de se former Utile?
Et d’en savoir +

.

Hissez-vous
au titre de Professeur

Et accélérez vos succès

avec Fabrice Loizeau désigné par le Dr Kataria

Pour élever encore
vos pratiques

Programme approfondi

Ouvertes depuis 8 ans avec Fabrice Loizeau, pour 200% de succès.

Assurez-vous de disposer
des bons outils

Indispensable aux Animateurs

Objectif : faire un bond dans vos séances et prestations !

 

 

24 février 2024
Je deviens Animateur de yoga du rire en ligne, Fev 2024
Formations en ligne Les nouveaux diplômés
Formation d’Animateur-trice de yoga du rire en ligne « 2 jours, 1 weekend pour repartir équipé.e »  24 et 25 [...]
18 février 2024
Ça y est, nous sommes Animateurs de yoga du rire à Lyon Fev 2024
Les nouveaux diplômés
Formation Animateur de Yoga du rire Club de rire, Lyon Nov 2022 « Le corps récompense ceux qui rient » [...]
8 février 2024
Diplôme d’Animateur de yoga du rire en poche à Rennes
Actu Les nouveaux diplômés
Rennes FEV 2024, un stage pour remettre du positif dans nos vies et savoir animer des séances de yoga [...]